Qui sommes nous ?
La Fanfare vit le jour en 1883. Forte de 15 musiciens, elle se produisit pour la première fois lors de la Vogue, cette année là.
Quelques années auparavant, le corps des sapeurs-pompiers avait créé une fanfare, mais l'entente laissa à désirer et le comité envoya au capitaine des pompiers la démission de tous les musiciens.
Entre 1883 et 1942, la Fanfare se produisit sans uniforme. De nombreux musiciens quittèrent la société pour rejoindre des musiques costumées. Le 17 octobre 1942, le Conseil municipal de la commune de Carouge vota une subvention pour la confection d'uniformes.
La première section de tambours apparu sur les rangs lors de l'inauguration du costume en 1943.
Après dix-sept ans de bons services, ceux-ci furent remplacés en 1960, par de nouveaux, en gabardine bleu-clair.
Souvent invitée à des manifestations extérieures à la commune, et pour attirer les jeunes - l'école de musique n'existait pas encore - la Fanfare fut dotée d'un costume historique. Il fut présenté au Conseil municipal qui vota à l'unanimité le crédit. Il fut inauguré lors de la Vogue en 1972, sous une pluie diluvienne.
En 1973, sous l'impulsion de son directeur, Jean-Jacques Mello, la Fanfare créa une école de musique qui existe encore aujourd'hui. Un bon nombre de musiciennes et de musiciens ont pu être costumés et grâce à cette école, les effectifs remontèrent. Pour accompagner la société dans ces déplacements, l'ancien président Robert Ducret lui offrit un drapeau, en 1976. A cette époque, Robert Ducret était député au Grand Conseil genevois. Par la suite, il a été élu Conseiller d'Etat et Conseiller aux Etats.
Les festivités du 100ème anniversaire de la création de la Musique Municipale de Carouge commencèrent à la vogue de 1982 et se terminèrent par un concert de gala dans le cadre du printemps carougeois 1983 avec en vedette la Landwehr de Fribourg.
En 1991, un nouvel uniforme au couleurs communales - veste verte et rouge et pantalon noir - vint remplacer l'uniforme bleu-clair de 1960 qui devenait très usagé. Il fut inauguré en présence des autorités.
La Musique Municipale de Carouge utilise ce costume, pour les manifestations locales. Mais pour les services importants, par exemple la grande Vogue et les déplacements à l'étranger, la Musique Municipale de Carouge - sous la direction de son chef de musique, M. Jean-Marie PARAIRE et de son chef-tambours, Mle Stéphanie SCHOLL - défile avec son uniforme historique sarde.
La musique municipale de Carouge est présente à tous les événements importants de la commune, elle en est aussi l'ambassadrice à l'extérieur de la ville de Carouge, par la prestance de ses musiciens et les marches entraînantes de l'harmonie et de la batterie de tambours.
Si vous souhaitez mieux connaitre notre société quant à son histoire, cliquez sur le document ci-dessous.